12 place Hullin
85290 Mortagne sur Sèvre
02 51 65 00 32
mortagnesursevre@diocese85.org
02 51 67 81 34
basilique@free.fr

Baptême

SACREMENT

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.

Le Baptême à l’Eglise

Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu… Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal (tels sont ceux qui sont oints) ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu (S. Grégoire de Naz., or. 40, 3-4 : PG 36, 361C)

On distingue 3 propositions de baptême :

  • le baptême des petits enfants
  • le baptême des enfants en âge scolaire
  • le baptême d’adulte

Le baptême de petits enfants

Si vous désirez faire baptiser votre enfant, la seule condition à respecter est que Ies deux parents soient d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Vous êtes invités à prendre contact avec votre paroisse pour inscrire votre enfant:

  • Nom et prénom de l’enfant
  • Nom et adresse des parents
  • Nom des parrain et marraine
  • Date du baptême

Vous devrez apporter une copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant et la fiche d’inscription devra être signée des deux parents.

vous serez invités à participer à deux réunions. Ces rencontres ont pour but d’échanger sur la demande et la signification du baptême ainsi que de préparer la célébration. Un prêtre ou un diacre et des laïcs vous accompagneront dans votre démarche.

La première réunion vous permettra de rencontrer d’autres familles préparant le baptême de leur enfant et de réfléchir sur le sens du baptême. Pour cette première rencontre plusieurs dates sont proposées sur la paroisse, réparties entre Mortagne et Saint Laurent:

ATTENTION: suite au confinement actuel, les dates ci-dessous sont amenées à être modifiées

 
 

SAINT LAURENT SUR SEVRE

A 20h30

MORTAGNE SUR SEVRE

A 20H30

JANVIER
FEVRIER 03/02/2021
MARS 03/03/2021
AVRIL 07/04/2021
MAI 05/05/2021
JUIN 02/06/2021
JUILLET 07/07/2021
AOUT
SEPTEMBRE 01/09/2021
OCTOBRE 06/10/2021
NOVEMBRE
DECEMBRE 01/12/2021

La seconde rencontre sera à planifier avec le célébrant du baptême et les autres familles baptisant un enfant ce jour-là, quelques jours avant le baptême (en moyenne une à deux semaines avant la date du baptême), pour préparer la célébration.

Sur la paroisse Montfort, les dates de baptême proposées sont fixées pour l’année; il est aussi possible de faire baptise son enfant à LA VERRIE :

MORTAGNE SUR SEVRE SAINT LAURENT SUR SEVRE LA VERRIE
2nd dimanche du mois 4ème dimanche du mois 1er dimanche du mois 3ème samedi du mois

Le baptême d’enfants en âge scolaire

Si vous désirez faire baptiser votre enfant d’âge scolaire, Ies deux parents doivent être d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi catholique. Vous êtes invités à prendre contact avec votre paroisse afin de préparer votre enfant au bptême.

Le déroulement de cette préparation vous sera précisé par le curé de la paroisse.

Le baptême d’adulte

Si vous désirez vous faire baptiser approchez vous d’un prêtre ou d’un diacre. Les démarches à réaliser vous seront précisées.