12 place Hullin
85290 Mortagne sur Sèvre
02 51 65 00 32
mortagnesursevre@diocese85.org
02 51 67 81 34
basilique@free.fr

Paroisse Montfort sur Sèvre

Doyenné des Herbiers

 « Ce 25 mars à 19h30 : faisons sonner nos cloches en signe d’espérance ! »

Le 18 mars 2020

A Luçon

Chers pères,

Chères paroisses,

Notre diocèse, notre pays, et de nombreux autres, traversent une grande épreuve. Face à cela nous sommes appelés à une grande fraternité, une grande solidarité envers les autres. C’est pourquoi la Conférence des Evêques de France nous invite à nous unir et montrer cette unité grâce aux sons de nos cloches. Le 25 mars prochain nous fêterons l’Annonciation. Pour annoncer notre espérance et la transmettre au monde, faisons sonner nos cloches ce 25 mars à 19h30 partout en Vendée et partout en France. Ces cloches sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre Histoire. Elles marqueront également la fin de la grande neuvaine à Marie lancé par le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes depuis ce 17 mars.

J’invite chaque curé à organiser cette volée de cloches dans chacune des paroisses et chacune des églises et chapelles de notre diocèse. Je vous demande de prévenir les mairies (même s’il n’y a pas d’autorisation nécessaire) afin que chaque vendéen soit au courant et ne s’inquiète pas d’entendre soudainement toutes les cloches de Vendée se mettre à sonner ensemble.

Je vous demande également de respecter les consignes sanitaires vis-à-vis des personnes qui seront amenées à lancer les volées de cloches, à savoir :

  • Pas de personne de 70 ans et +
  • Attestation de déplacement dûment remplie et en sa possession en cas de contrôle de la police

La Conférence des évêques de France nous invite également à mettre sur nos fenêtres dès que les cloches sonneront, une ou plusieurs bougies, signe d’espérance, signe de la lumière qui brille dans les ténèbres.

Enfin, quand les cloches sonneront, ce 25 mars, à 19h30, que chaque disciple de Jésus, dans sa maison, ouvre sa Bible et lise, seul ou en famille, le récit de l’Annonciation, dans l’Évangile selon saint Luc, chapitre 1, versets 26 à 38.

Je vous invite à publier cette information sur vos sites et à la partager sur les réseaux sociaux.

Que le Seigneur nous garde dans l’espérance.

+ François JACOLIN

Evêque de Luçon