12 place Hullin
85290 Mortagne sur Sèvre
02 51 65 00 32
mortagnesursevre@diocese85.org
02 51 67 81 34
basilique@free.fr

Paroisse Montfort sur Sèvre

Doyenné des Herbiers

« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Jean 15, 13

Avant de laver les pieds de ses disciples, Jésus « dépose » son vêtement (Jn, 13,4) ; un mot de Jésus pour inviter les apôtres au don d’eux-mêmes, à renverser les pratiques sociales ; « il renverse les puissants de leur trône », « le maître se fera serviteur » il n’y a pas de plus grand amour que de déposer sa vie pour ceux qu’on aime.

Laver les pieds, un geste domestique hier et aujourd’hui : envers les petits enfants ; envers les ainés qui n’ont plus la souplesse de la faire… un geste intime, de proximité, qui lave, soulage, détend…

Non pas tant un geste à répéter matériellement qu’un état d’esprit à vivre

Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’à l’extrême…

Jésus dépose son vêtement et le reprend = « j’ai le pouvoir de m’en dessaisir (de sa vie) et de la reprendre. » Don de soi par le geste et par le testament eucharistique de sa vie donnée. Servir est donc sacramentel… la mise en œuvre des sacrements, dont l’Eucharistie en premier. Le frère est sacrement du Christ… Autant que le rassemblement des fidèles, autant que la communion au Pain de Vie !

Trop habitué que nous sommes à l’eucharistie fréquente (il ne faut pas le regretter pour autant) nous perdons de vue facilement que ce n’est pas « un rite à pratiquer », « une grâce à recevoir », mais une « façon de vivre ». La privation actuelle est une « chance », une « grâce » pour nous remettre en face de l’essentiel.

Servir : une tenue de tous les jours : l’amour et le service fraternel s’inscrivent dans des gestes le plus souvent quotidiens : geste familiaux, gestes soignants, gestes caritatifs, hospitalité, écoute patiente, temps donné… c’est notre tenue de service de l’homme et d’honneur à Dieu !

SERVIR COMME LUI :

Comme lui, savoir dresser la table,
Comme lui, nouer le tablier, Se lever chaque jour
Et servir par amour
Comme lui

Offrir le pain de sa présence
Aux gens qui ont faim d’être aimés.
Être pour eux des signes d’espérance
Au milieu de notre monde.

Comme Lui …En mémoire de Lui… identifié à Lui… être un autre Christ…

A tes pieds, Ô mon Jésus, je me prosterne et je t’offre le repentir de mon cœur contrit. Je t’adore dans le Saint Sacrement de ton amour, désireux de te recevoir dans la pauvre demeure que t’offre mon cœur. En attente du bonheur de la communion sacramentelle, je veux te posséder en esprit. Viens à moi, Ô mon Jésus, pour que je vienne à Toi. Que Ton amour enflamme tout mon être, pour la vie et pour la mort. Je crois en Toi, j’espère en Toi, je T’aime, Ainsi soit-il.

Lecture de l’acte de communion spirituelle donné par le pape François.